La Compagnie

La Compagnie de La Chouette Intrépide a été créée en décembre 2013.

Depuis 2014, la Compagnie propose des ateliers enfants, adolescents et adultes de façon hebdomadaire sur Nézel. Ces ateliers sont animés par Marilisa Teixeira.

Les ateliers proposés ont lieu :

  • pour les enfants, le samedi après-midi de 14h00 à 15h30(*) à la salle de motricité de l’école Pasteur,
  • pour les adolescents, le samedi après-midi de 15h30 à 17h00(*) à la salle de motricité de l’école Pasteur,
  • pour les adultes, le mercredi soir de 21h00 à 23h00 à la salle JC Ruffié.

(*) Les horaires des ateliers enfants et adolescents sont donnés à titre indicatif, en effet, les plages horaires pouvant être modulées en fonction du nombre d’adhérents et de leur tranche d’âge.

Les ateliers sont ouverts à tous, aucune expérience particulière n’est requise. Toutefois, pour les plus jeunes il est recommandé de maîtriser la lecture. Le seul paramètre important est l’envie de faire du théâtre.

Sur le fond, les raisons qui peuvent amener à pratiquer le théâtre sont nombreuses. On peux somme toute les regrouper en trois catégories. La première est celle des amateurs de théâtre, ceux qui rêvent de laisser un Cyrano ou une Antigone prendre corps en eux ; la seconde est liée à la vie professionnelle avec la recherche d’une aisance lors de la prise de parole en public par exemple et enfin la troisième s’articule davantage autour de raisons plus privées comme une timidité excessive ou encore un enfant trop turbulent ou paradoxalement trop introverti.

Sur la forme, les ateliers se décomposent en deux grandes parties. L’atelier débute par des exercices techniques (respirations, exercices vocaux, exercices gestuelles) puis en seconde partie il s’agit de travail sur textes (apprentissage, compréhension, construction du personnage). Outre ces deux pôles fondamentaux, les exercices d’improvisations et d’improvisations préparés sont également intégrés aux ateliers.

A la fin de la première saison, les ateliers réunissent 19 adhérents et comédiens amateurs dont 7 enfants, 2 adolescents et 10 adultes.